fin du monde et déménagement (encyclopédie)
Le moment critique
La Terre avait subi le réchauffement climatique à cause de la pollution produite par l'espèce humaine. L'air était devenu toxique et les humains devaient porter des masques pour respirer. Devant cette catastrophe, certains décidèrent d'émigrer dans un autre système solaire puisque le leur ne contenait plus une seule planète capable de les accueillir et d'autres se réfugièrent au pôle sud qui possédait à présent un climat tempéré.
Les réfugiés du pôle sud
Ils se servaient du dioxygène contenu dans l'eau pour respirer, essayaient de replanter des arbres pour rattraper l'immense erreur que leur peuple avait commise pendant toutes ces années et, pour éviter d'être brûlés vif par l'absence de la couche d'ozone, ils restaient cachés dans des grottes, certains vivaient même sous l'eau qui offrait une meilleur protection.
Ces rescapés vivaient en symbiose avec la Terre qui les accepta de nouveau. La couche d'ozone se reforma et les survivants recommencèrent à espérer. La Terre prit un nouveau départ, les traces des anciennes civilisations disparurent complètement, l'espèce humaine oublia ce qu'elle avait acquit au cours des derniers millénaires et put recommencer à apprendre.
L'utilisation d'outils, le feu, l'élevage, l'agriculture, les barques, la charrue, le tissage, la poterie, le travail du métal, la roue, les grands monuments en pierre, la vis d'Archimède (qui ne s'appelait évidement pas comme ça), le temps qui passe, la religion, le système de la dictature, celui de la monarchie et de la république furent réappris. L'être humain, sans s'en rendre compte refaisait aussi les mêmes erreurs que ses ancêtres, les mêmes luttes pour le pouvoir, les mêmes massacres. Gaïa avait eu tord de pardonner et d'oublier ; car quoi qu'il puisse se passer, les humains recommenceront encore et toujours leurs fautes. Ils réapprirent également l'imprimerie, les machines à vapeur, tous les systèmes de balancier et de rouages, le téléphone, la plomberie, le cinéma, les voitures, l'électricité, l'existence des atomes, la télévision, l'Internet...
Gaïa recommença à souffrir, ses enfants refaisait les même bêtises, l'être humain est mauvais de nature et rien ne pourrait l'arrêter à part la mort de Gaïa mais elle ne le voulait pas ; malgré elle, elle s'était attachée à cette vermine parasite.
Les humains s'intéressèrent de nouveau à l'espace et découvrirent de nouveau les différents systèmes solaires dont celui où avaient émigré leurs ancêtres mais ils ne savaient pas que celui-ci était habité et décidèrent d'aller l'explorer étant donné qu'il était le seul système solaire à portée de leurs vaisseaux, où pouvait se développer la vie.